top of page

Cher(e)s stagiaires bienvenue a la jvitogo

Les stages d’étude à JVI-TOGO sont des opportunités pour les bénéficiaires de mettre en pratique leurs connaissances, de travailler dans un environnement nouveau et d’être confrontés à la réalité du terrain.
Ces stages sont destinés aux étudiants en cycle d’études afin de signer des conventions avec l’école ou l’université ou aux personnes ayant fini leur formation et souhaitant une expérience enrichissante auprès de la population africaine

les offres de stages 

Programmes des stages

donate

 

 

          Les différents types de stage a la Jeunesse Volontaire Internationale Togo

NB: Chaque stagiaire y trouvera une expérience enrichissante et conçue sur mesure avec notre association.  

le stage avec la jvitogo, c’est un complément de formation. Dans certains cas, c’est ce stage qui définira l’orientation définitive et la spécialisation choisie par l’étudiant. Son but est, bien évidemment, la mise en pratique des connaissances théoriques apprises au cours de la formation. Mais il doit aussi contribuer à la découverte et à l’acquisition de nouveaux savoirs et peut constituer une porte d’entrée dans la vie active.

​

le stage est une étape très  importante pour les étudiants dans leur parcours académique.

Comment réussir son stage :

1 - Faire le point sur ses attentes et ses objectifs Transformer ce contact avec le monde du travail en une expérience réussie et un tremplin vers un emploi nécessite d'être préalablement au clair sur vos priorités personnelles et professionnelles. Votre stage doit être cohérent par rapport à votre projet professionnel, à vos attentes et à vos motivations. Déterminez comment ce stage s'articule dans la construction de votre cursus... quels aspects /missions seront les plus importants pour vous ?

 

2 - Préparer son arrivée

Afin d'être le plus à l'aise possible dès les premiers jours, il est utile de se renseigner sur l'entreprise avant votre arrivée. Le site internet de la société permettra de recueillir le maximum d'informations sur l'histoire, les activités, le secteur et l'organigramme de l'entreprise. Les enjeux économiques de la société.

 

3 - S'adapter à la culture du milieu et de l’association d’accueil

S'intégrer, c'est d'abord respecter les règles, les codes et les horaires propres à l'entreprise. En clair, conformez-vous aux autres salariés en respectant les codes vestimentaires (costume chemise, tailleur...), les horaires de travail (heure d'arrivée et de départ, temps de pause...) et les usages (déjeuners entre collègues...), dans un premier temps (3 semaines maximum) : observez, puis passez à plus de liberté.

 

4 - Multiplier les contacts avec l’association d’accueil

En arrivant dans l’association d’accueil  votre maître de stage sera votre plus précieux contact dans l’entreprise, mais il faut aussi que vous tissiez des liens avec un maximum de personnes... et que vous sautiez sur toutes les occasions pour rencontrer de nouveaux collègues, qui eux aussi vous feront partager leurs expériences, et pourront aussi, pourquoi pas, être vecteur de recrutement futur... Soyez poli et respectueux avec chaque membre de l'entreprise : les responsables au coursier et non seulement avec votre tuteur de stage, vous ne connaissez pas encore tout le monde, et dans l’entreprise tous les contacts sont importants !

 

5 - Rester modeste et humble

Vous êtes jeune et peut-être plus compétent dans des domaines précis (l'informatique, les réseaux sociaux par exemple) que certains salariés de l'entreprise. N'adoptez surtout pas un comportement hautain mais profitez-en plutôt pour favoriser les échanges de connaissances. Aucun salarié n'aime se faire donner des leçons par un petit jeune.

 

6 - Faire preuve d'initiative

Pour un maître de stage, un stagiaire, c'est une fois encore un jeune avec de l'énergie, des idées et des propositions et un regard neuf sur l'entreprise. Essayez de vous débarrasser de cette attitude « scolaire » dont se plaignent souvent les entreprises. Si votre stage manque de contenu, soyez proactif en réclamant des missions ou en proposant des idées... mais seulement après avoir réalisé le travail demandé... avancez étape par étape !

 

7 - Anticiper la rédaction du rapport

Prendre des notes et classer les informations recueillies au fur et à mesure du stage vous évitera de vous retrouver dépourvu le moment de la rédaction venu !

 

1.    Engagements du stagiaire :

Le (la) stagiaire s’engage à participer pleinement et efficacement à l’activité qu’il (qu’elle) aura à réaliser sur le terrain. Le (la) stagiaire s’engage à respecter la structure d’accueil, la famille et la population d’accueil en tenant compte de leur mode de vie, la tradition et de la culture. Il (elle) s’engage aussi à respecter l’emploi du temps du service.

2.     Engagement de l’Association

L’Association s’engage à mettre à la disposition du stagiaire un maître de stage si et seulement si le projet le nécessite.

L’Association s’engage à assurer la préparation du stage dans tous les domaines avant l’arrivée du stagiaire par :
* Sensibilisation du milieu d’accueil du projet
* Recherche d’une famille d’accueil (logement).
* Entretien avec le (la) stagiaire sur le déroulement du projet pour tout autre information complémentaire.

NB : le stage peut se dérouler en ville comme en campagne selon le type de projet.

 

*Conditions de participation aux stages d’études

Lors de votre premier contact avec nous, il faut nous envoyer un CV + photo et une lettre de motivation nous précisant ce que vous POUVEZ et ce que vous VOULEZ réaliser pendant votre stage.

De notre côté nous joignons nos partenaires pour vous trouver un stage,

Un maître et un lieu de stage répondant à vos besoins.

Ensuite nous vous mettons en contact avec le maître de stage, via Internet (ou téléphone), afin de bien définir vos missions de stage reste informée des correspondances.

 

Lorsque les missions sont confirmées par le maître de stage, vous aurez des documents nécessaires pour la préparation pour votre mission. Vous devez vous procurer les conventions à faire signer dans votre pays par l’établissement d'origine, et le stagiaire puis au Togo (soit par retour de courrier postal ou une fois arrivée sur place) par votre maître de stage.

(Nous vous conseillons de pendre les dispositions pour venir au Togo le plus rapidement possible)

 

Voici les précisions demandées quant aux profils des bénévoles que nous recherchons.

 

1) Stages conventionnés ou non conventionnés : chaque stagiaire y trouvera une expérience enrichissante et conçue sur mesure par l’association.

- Étudiant ou professionnels de plus de 18 ans

- Suivant des études ou ayant un intérêt pour le domaine du droit,

Environnement, éducation, santé, communication, agriculture ou finance. Intérêt particulier pour l'Afrique

- Motivés pour mettre en pratique ses acquis scolaires dans un pays africain.

Nous recherchons donc des bénévoles de18 ans minimum qui soient motivés, disponibles au moins trois semaines cet été. Ils devront être à-même de vivre en communauté.

 

Nous conseillons aux étudiants et aux chercheurs de stages de bien viser les offres de stages utiles, cohérent avec vos études et vos objectifs professionnels futurs.

Ayez à l'esprit que votre CV en début de carrière est apprécié au vu des stages que vous aurez effectués.

Plus ils seront riches, plus ils auront de la valeur dans l'appréciation que nous porterons sur votre CV. Plusieurs stages valent un début d'expérience professionnelle.

 

Les stages d’étude avec jvitogo ce sont des opportunités pour les bénéficiaires de mettre en pratique leurs connaissances, de travailler dans un environnement nouveau et d’être confrontés à la réalité du terrain. Des prises d’initiatives sont généralement attendues de la part du maitre de stage et cette expérience est à vivre comme un réel challenge.

Nous demandons au stagiaire d’être clair et précis dans la rédaction de sa lettre de motivation. Ainsi, nous pourrons trouver le stage correspondant au mieux à ses attentes sur le terrain. Merci également de préciser le type du stage. Si vous ne trouvez pas de stage vous correspondant, contactez-nous et nous trouverons certainement une solution.

Nous vous remercions de votre intérêt et nous tenons à votre entière disposition si vous souhaitez des informations supplémentaires.

Très important : chaque stagiaire y trouvera une expérience enrichissante et conçue sur mesure avec notre association.  

​

​

​

bottom of page