top of page

Nos camps chantiers humanitaire

Vous avez envie de donner le meilleur de vous-même en vous investissant dans une initiative humanitaire de solidarité internationale.

Un camp chantier : est une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles de plus de 18 ans de différentes nationalités de vivre et travailler ensemble au profit d’une communauté en besoin pour la réalisation d’un projet concret.

 

Pourquoi partir avec nous :

Nos camp chantiers portent surtout sur le développement communautaire à travers l’éducation, la santé, l’environnement et l’apprentissage inter culturel.

 

Durée de nos camp chantiers :3-4 semaines ou plus

Vous êtes une association, une ONG, un groupe d’amis, une école, groupe de scouts ...porteuses de projets à réaliser en Afrique, dans un cadre associatif à l’étranger. Vous êtes à la recherche d’un partenaire pouvant vous aider sur le terrain afin de concrétiser ces derniers… Notre association vous offre cette opportunité.

Cette expérience sera pour tous les bénévoles l’occasion de s’immerger dans une nouvelle culture et de te sentir utile à la réalisation de projets concrets.

 

Comment procéder avec notre association

Vous choisissez :

-La date, le type de projet.

-Objectifs du projet.

Ensemble nous étudierons les détails et la faisabilité du projet.

 Groupe d’étudiants, voyage de classe, ou groupe de salariés, une mission de groupe peut être organisée sur mesure avec notre association qui mène a bien des projets en Afrique

​

​

​

​

​

Programmes des camps chantiers 2020

NB: Nos camps chantiers sont ouverts pour tout le monde (Togolais comme étrangers de n’importe quelle nationalité) qui ont la volonté de travailler dans les communautés rurales pour un intérêt général et l’épanouissement de tous.

  • Age minium : 18 ans

  • Aucune compétence spécifique n’est requise

  • Être motivé, et apte à faire des travaux physiques, manuel et quelque fois intellectuel

  • Avoir une bonne moralité

Frais de participation :
Les frais de participation s’élèvent à 200 euros par chantier. Notez que cette somme ne prend pas en compte les frais de déplacement de l’aéroport jusqu’au siège de l’Association et l’accommodation avant le début du chantier. La prise en charge des volontaires (repas et logement) commence dès le premier jour des chantiers et ce, jusqu’à la fin des activités (trois semaine).

                                           

                    Rejoignez l’association JVI-TOGO pour nos différents programmes 2020.


  PROGRAMME DE CHANTIERS JVI-TOGO ETE 2020: INFORMATIONS SUR LES CHANTIERS ET LES LOCALITES
 

TYPE I
CHANTIER D’ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE AVEC LES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Le monde ne reste pas immobile les besoins et les intérêts des enfants changent. Nos projets sont plus que jamais centralisés sur les enfants qu’ils soient avec ou sans handicaps.
JVI-TOGO sait désormais que les enfants peuvent et doivent prendre une partie de plus en plus active dans les processus de développement au niveau de la communauté. « L’enfant est le père de l’homme » a dit le poète anglais WORDSWORTH
JVI-TOGO veut encourager les enfants « à nous montrer leurs rêves pour oublier à jamais comment les choses sont aujourd’hui ».
C’est dans cette optique que nous voulons par une approche adaptative susciter chez les enfants leur potentiel de compréhension et de résolution de leurs problèmes puis mener des activités socio-éducatives avec eux.
Par l’animation socio-éducative avec les enfants nous comptons faire prendre conscience et responsabiliser la communauté sur leurs problèmes prioritaires identifiés.
IL est donc logique que les enfants soient écoutés, que leurs positions soient prises au sérieux et qu’ils puissent provoquer leurs propres changements. Aussi les enfants ont-ils une immense capacité pour apprendre mais surtout transmettre leurs acquis à leurs parents et à aînés.
Ce type de chantier est ouvert aux volontaires qui ont des aptitudes à travailler avec des enfants et qui pourront accepter leurs particularités. Ils encadreront et animeront les enfants sur les notions de culture générale à travers des activités ludiques à caractère éducationnel et instructif. Les enfants seront amenés par ces différentes activités à découvrir une autre manière d’apprentissage.

Le travail a faire
Le travail consistera en général à animer les enfants dans plusieurs ateliers constitués : atelier de dessin, de peinture et de modelage, de chant de conte, de sketch, etc.
Les volontaires travailleront cinq heures chaque matinée et les après midi seront libres et pourront être consacrés à des échanges culturelles avec la communauté accueillante. Ils sont invités à apporter des jeux et tout ce qui peut contribuer à l’animation des enfants .Ils peuvent également présenter des aspects culturels typique de leurs pays « chants, danses, jeux ».
Ce projet est donc ouvert à toute personne acceptant la particularité de ces enfants et dévouée à leur cause.
Ce programme est le prolongement de celui de l’été passé pour maintenir l’état des enfants pendant les vacances.


ACTIVITES: ANIMATION SOCI EDUCATIVE AVEC LES ENFANTS
DESCRIPTION DE TCHEKPO

Situé sur la route de Tsévié-Tabligbo 21 km au Sud-est de Tsévié, Tchekpo est limité à l’ouest par le fleuve Haho, au Nord –est par le canton d’ahepé, au Nord par Essé Nadjé et au Sud par les plaines de Tabligbo. Sa population est estimée à 11012 habitants, l’activité principale est l’agriculture l’élevage et le commerce. Le climat est de type équatorial guinéen avec une grande saison pluvieuse alternant une grande saison sèche. La fête traditionnelle HOGBEZAN fait de ce village un milieu touristique.


ACTIVITES : ANIMATION SOCIO-EDUCATIVE AVEC LES ENFANTS DU CENTRE D’ORPHELINAT DIEU EST GRAND
DESCRIPTION D’ AMOUZOUKOPE

Amouzoukope est un village situé sur la route de kpalimé à 84 km de Lomé, la population est estimée à 2300 habitants elle est composé de 75o/o de jeunes. Le climat est tropical et fait bon vivre pendant l’été les activités principales sont l’agriculture et le commerce avec un marché qui s’anime une fois par semaine .l’animation du village est le carrefour de plusieurs villages de la localité .l’animation du village est aussi favorisé par l’existence d’une douane. Etant donné que c’est un lieu de rencontre et d’échange.


TYPE II
CHANTIER D’AMENAGEMENT, RENOVATION ET ANIMATION CULTURELLE

Ce chantier permet de rénover les anciens bâtiments scolaires, bibliothèques, et les latrines publiques mais aussi de mettre en synergie les différents cultures et les mettre au service de l’œuvre sociale .Le volontaire doit être disponible à pénétrer les profondeurs de la culture du village pour la faire ressortir sous diverses formes artistiques : Notamment peinture murale, éducative, production de panneaux de sensibilisation, théâtre, et sketch.
Le travail a faire
La rénovation des infrastructures socio-éducatives et sanitaires : les volontaires feront essentiellement la maçonnerie « fabriquer si nécessaire des briques, ramasser du sable et chercher de l’eau … » menuiserie et peinture.
La préparation et l’animation d’un atelier de peinture et de discussion avec les jeunes du village sur les sujets d’envergure universelle tels que le trafic des enfants, protection de l’environnement, l’éducation de la jeune fille, la sensibilisation sur les IST / VIH/ SIDA.
La rédaction, la mise en scène et la réalisation d’une pièce théâtrale à valeur d’éducation populaire le chantier se termine souvent par l’exposition des œuvres issues du chantier : Œuvres de l’atelier « peinture villageoise », présentation de pièce de théâtrale, danse et percussion, batik, confession de perle.


ACTIVITES: RENOVATION DE JRADIN D’ENFANTS
DESCRIPTION DE KPALIME

La ville de KPALIME peuple environ 40000 habitants, vous y trouverez une poste, téléphone, fax, Internet. Hôpital, marché, banques, vidéoclub, hôtel (chambre climatisées, bar restaurant, piscine maquis où on concocte des repas traditionnels et européens) c’est une ville souriante et colorée située à 250 m d’altitude. On visitera le centre artisanal et l’atelier des tisserands de kpalimé Prendre la route de kpando tout en lactés, flanquée de cascades, et tecks et d’une végétation luxuriante. Après un beau point de vue sur la plaine, on arrive à kloto (11km), 600 m d’altitude. On peut faire halte au confortable campement (16km). Restaurant, bar et objets d’art. Par un sentier de chèvres, on se rendra à Missahohé, site pittoresque domine par le mont KLOTO (960m), d’où l’on a une vue magnifique sur la ville de kpalimé et sur le mont Agou .On peut demander à visiter le Hausberg (château viale). Faire une promenade dans la foret classée de Yoh, très belle où on peut voir la cascade de Yoh, nombreuses fleurs, ananas, et manguiers sauvages.


ACTIVITES: AMENAGEMENT, Rénovation de bâtiment scolaire
DESCRIPTION D’ADOUKOWOE

Le village d'Adoukowoe est un petit village de 6000 habitants qui survit grâce à
L’agriculture abondante dans la région. L'école primaire du village comptabilise
Près de 450 enfants pour des infrastructures peut adaptées à ce nombre
D’élèves. (L’école date de 1972).les habitants fréquentent le marché d’anfoin, le marché s’anime chaque samedi la population fréquente aussi des marchés voisins. Pour les grands achats ils vont à Lomé, situé à quelques 75 km. A anfoin vous trouverez la poste vidéoclub ; vous trouverez également le cyber café, la banque, l’hôtel, l’hôpital à Aného. Vous pouvez faire un tour sur la plage d’Aného …..


TYPE III
CHANTIER ENVIRONNEMENTAL
REBOISEMENT, FORESTERIE, AGROFORESTERIE, SENSIBILISATION SUR LES MEFAITS DE FEUX DE BROUSSE, PREPARATION DE PEPINIERES


Le chantier servira à préparer avec les paysans des villages des pépinières à essences fertilisants et forestières en vu de préparer la saison de reboisement prochaine .le chantier servira également à sensibiliser les paysans sur les méfaits de feux de brousse anarchiques dont est souvent victimes les projets de reboisement déjà réalisés par la JVI-TOGO. Les volontaires planteront également des arbres .les volontaires organiseront de l’animation et de l’éducation environnement pour les enfants pour ainsi pérenniser le travail effectue.
Le travail a faire
Remplissage des sachets, mise en sachet des pépinières, arrosage des plants en sachets, débroussaillage des parcelles à reboiser, mise à terre des plants. Les volontaires travailleront 5 heures par jour. Les après midi seront libre et pourront être consacré aux activités culturelles avec la communauté hôte.


ACTIVITES : AMENAGEMENT, RENOVATION DE BIBLIOTHEQUE
DESCRIPTION D’AGOU

Le village d’Agou est très touristique situé sur la colline avec une verdure très impressionnante et un climat qui fait bon vivre .Majoritairement jeune et très accueillante la population a pour activité principale l’agriculture. La population est environ 3000 habitants. Vous y trouverez divers produits agricoles. Agou est une région montagneuse elle abrite le plus haut sommet du Togo 986m d’altitude. La population est essentiellement paysanne et offre une hospitalité particulière. Vous y trouverez des fruits tropicaux.

 

TYPE IV
CHANTIER DE CONSTRUCTION

Ce type de chantier consiste à participer à la construction des équipements socio collectifs à savoir .centre de jeunes, dispensaire, latrine publique, de bibliothèques et bâtiments scolaire en collaboration avec les communautés locales en vue de pallier au manque d’infrastructure socioéducative et sanitaire dans les milieux ruraux.

Le travail a faire
Les travaux consisteront à ramasser du sable et graviers puisés de l’eau, et aider les maçons à fabriquer des briques, faire des fondations, et élever les murs. Les volontaires travailleront 5 heures chaque matinée .les après midi sont libres et les volontaires pourrons s’adonner aux activités culturelles avec la communauté hôte


ACTIVITES : SOUTIEN SCOLAIRE
DESCRIPTION DE FIATA

Les problèmes de scolarisation dans la préfecture des lacs se posent avec acuité. En effet, situé à 45km de la capitale Lomé, la préfecture est moins nantie en matière d’infrastructure éducative. Depuis l’indépendance du Togo, malgré une politique nationale visant à promouvoir et développer le système éducatif, à doter les coins désavantageux d’école, beaucoup de villages demeurent défavorisés et ne possèdent pas de structure adéquate de scolarisation effective des enfants. Avec le programme d’ajustement structurel imposé par la Banque Mondiale au pays du sud, nombre d’écoles qui existent sont tombées en ruine faute d’absence de subvention de l’Etat, c’est le cas entre autre de l’école primaire de Fiata, l’un des quatre villages qui composent le grand village d’Afoin


TYPE V
CHANTIER DE MOBILISATION ET DE SENBILISATION SUR LES IST/ VIH/ SIDA

Ce chantier, sont le renouvellement des expériences des années précédentes suite au succès qu’elles ont connu, a pour objectif de mener une campagne de mobilisation sensibilisation avec et pour les jeunes des milieux ruraux sous informés très souvent exposés et victime du ravage de la pandémie.

Le travail a faire
Les volontaire à la suite de leur formation en IST/VIH/ SIDA, formeront à leur tour les jeunes du village comme pairs éducateur qui les aideront dans leurs sensibilisation et ceci même après le départ des volontaires. Ils feront des sensibilisations de proximité « portes à portes» : ils passeront de maisons en maisons pour discuter en petits groupes avec la population,
La sensibilisation de masse : la sensibilisation se fera en un lieu public avec toute la population,
L’occasion de faire la synthèse de la proximité. Selon la grandeur des communautés, la sensibilisation peut se faire dans plusieurs villages proches. Les moyens de mobilisation sont : les causeries débat, les yeux, le théâtre, distribution des préservatifs ; des dépliants d’information et affiches ; les volontaires et les jeunes du village se produit à la fin du chantier en pièce de théâtre .les volontaires peuvent se munir des capotes, féminin des affiches et posters bref tout pour une campagne. Le travail sera toujours de 5 heures .vous pouvez apporter des matériels si possible (préservatifs, dépliant, posters...


ACTIVITES : MOBILISATION ET SENSIBILISATION SUR LES IST/ VIH/ SIDA
DESCRIPTION DE VOGAN

Vogan est situé à 80 km de Lomé, l’agriculture est l’activité principale du milieu. Comme sont nom l’indique Vogan est le village qui abrite le plus grand marché du pays elle est le carrefour des villages.
A Vogan vous trouverez un cyber café, la poste, la banque, les hôtels, vidéoclub. Le marché de Vogan
S’anime tous les jeudis.


ACTIVITES : SENSIBILISATION SUR LES IST / VIH/ SIDA
DESCRIPTION DE DANYI

Danyi est une région montagneuse très connue à cause de ses plateaux et son climat tropical froid. Il est également connu de la variété de ses fruits tropicaux. la cascade de Yikpa est un site conseillé à visiter . la population est essentiellement paysanne e vous réserve un accueil très chaleureux.

TYPE VI
CHANTIER DE SOUTIEN SCOLAIRE

Face aux perturbations sociopolitiques qui depuis une dizaine d’année entrave le déroulement normale des années scolaires , l’éducation se trouve esquintée .c’est suite a ce problème que le comité d’organisation des chantiers ETE ont proposé des chantiers école pour compléter les programmes inachevés et appuyer les chapitres mal acquis pour garantie une bonne reprise scolaire des primaires et secondaires .Ces cours d’appui sont importants pour les jeunes élèves des milieux ruraux qui ont moins d’atouts que ceux des villes . Ils sont aussi une solution pour résoudre le problème crucial de manque de personnel enseignant.
Quotidiennement 5 heures sont affectés aux cours dans la matinée et l’après midi peut être consacré à l’animation socio éducative à l’intention des enfants .Des fournitures scolaire seront distribués aux élèves et établissement à la fin des cours.

Le travail a faire
Vous jouerez essentiellement le rôle d'enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix aux enfants et jeunes élèves du cours primaire et secondaire : (Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Mathématiques, Physique, SVT, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul, etc. …)


ACTIVITES: SOUTIEN SCOLAIRE+ ANIMATION AVEC LES ENFANTS + ALPHABETISATION
DESCRIPTION DE TOKPO

TOKPO est un village situé à 52 km environ de Lomé. La population est très accueillante.
Majoritairement agriculteurs de produits vivriers et petits commerçants vous découvrirez les méthodes traditionnelles et artisanales de préparation de la boisson locale tout comme les divers groupe folkloriques.


ACTIVITES: SOUTIEN SCOLAIRE+ ANIMATION AVEC LES ENFANTS + ALPHABETISATION
DESCRIPTION KEBO DALAVE

Le village de KEBO DALAVE est très touristique situé sur la montagne du PIC d’Agou avec une verdure très impressionnante et un climat qui fait bon vivre .Majoritairement jeune et très accueillante la population a pour activité principale l’agriculture. La population est environ 1500 habitants. Vous y trouverez divers produits agricoles. KEBO DALAVE est une région montagneuse elle abrite le plus haut sommet du Togo 986m d’altitude. La population est essentiellement paysanne et offre une hospitalité particulière. Vous y trouverez des fruits tropicaux.

 

ACTIVITES: SOUTIEN SCOLAIRE
DESCRIPTION D’AHEPE

Situé sur la route de Tsévié-Tabligbo 21 km au Sud-est de Tsévié, AHEPE est limité à l’ouest par le fleuve Haho, au Nord –est par le canton d’ahepé, au Nord par Essé Nadjé et au Sud par les plaines de Tabligbo. Sa population est estimée à 11012 habitants, l’activité principale est l’agriculture l’élevage et le commerce. Le climat est de type équatorial guinéen avec une grande saison pluvieuse alternant une grande saison sèche. La fête traditionnelle HOGBEZAN fait de ce village un milieu touristique.

 

 

​

 

Dans le domaine de la santé
Accueil en stage d’élèves infirmier(e) s, projets de sensibilisation sur la santé sexuelle en milieu rural, projet de prévention sur le paludisme et l’hygiène, don de médicaments

 

Dans le domaine de l'education
Soutien scolaire, projet de lecture, aide aux enseignants dans les écoles, animation d’ateliers pour les enfants, projet de don de livres, de réhabilitation de bâtiments scolaires, de bibliothèques…
.

Dans le domaine de l'environnement
Sensibilisation de la population à la gestion des déchets ménagers en vue d’avoir une nouvelle génération écolo.

 

Dans le domaine de l'art
Batik pour les amoureux des couleurs et de la décoration d’intérieur, djembé pour les amoureux du tam-tam.
Période des stages


ENVIRONNEMENT : Janvier à Juin / Septembre à Décembre
EDUCATION : Septembre à Décembre / Janvier à juillet
Juillet à Septembre pour les actions solidaires

SANTE : Janvier à Décembre.

Toute fois jvi-togo est ouvert à d’autres propositions de stage
Pour toutes autres informations, ou mieux nous connaître veuillez visiter notre site Internet :

www.jvitogo.org         Email:  infosjvitogo@gmail.org          Page Facebook: @jvitogo     Page instagram: jvitogo
 

NB: la jvi-togo est prêt pour vous fournir tous les documents possible pour effectuer vos voyages .
Vous trouverez sur notre site web le programme des camps chantiers que nous avions organisé.

​

​

​

​

bottom of page